DG GuyW
 

Madame l’ex Gouverneur Diana White et son époux Roger

Monsieur l’ex Gouverneur Amos Durosier   

Rotariens, Rotariennes,

Mesdames, Mesdemoiselles, messieurs,

Une année rotarienne vient de se fermer.  Elle a été émaillée d’évènements, les uns plus tragiques que les autres, dont le plus terrible demeure le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a secoué les fondements mêmes de notre pays.

Cependant  nous avons survécu,  même si les cicatrices sont encore largement ouvertes et visibles dans notre chair et dans nos esprits.  Un simple regard, un coup d’œil même furtif sur nos rues, nos édifices institutionnels, nos places publiques nous renseignent mieux que tout ce que les journalistes ont écrit ou que les historiens raconteront.  Nous avons survécu grâce à la résilience inépuisable de notre peuple et à la solidarité indéfectible et agissante de nos amis que sont   entre autres, le ROTARY INTERNATIONAL ET LE DISTRICT 7020, NOTRE DISTRICT, dont  j’ai l’honneur et l’insigne privilège de conduire les destinées, au cours de l’année rotarienne 2011-2012.

Nous voici donc aussi, chers amis, Rotariennes et Rotariens, au seuil de cette année rotarienne qui voit pour la troisième fois un Haitien à la tête de notre District.  C’était pour la première fois, en 1985, quand Berthony Madhère du Rotary Club de Port-au-Prince accéda à cette haute fonction,  après 23 ans de présence rotarienne en Haiti.

Le Rotary haitien venait ainsi d’acquérir sa majorité. 

Dix huit ans plus tard, en 2003, encore du Club de Port-au-Prince, notre infatigable ami, notre frère Amos Durosier parvint au Gouvernorat du District 7020.

Tous deux, ils ont, avec intelligence, tact et entregent, accompli leur devoir de « service au-delà de soi ».  Ils sont des modèles dont je ne rougis point, et dont  je m’inspirerai pour  diriger cette année,  notre incomparable District de 10 pays établis dans 14 iles, avec plus de 2,600 membres, répartis dans 80 clubs, dont 19 sont en Haiti.

Chères sœurs Rotariennes, chers frères Rotariens, en dépit de nos malheurs, sous le leadership, pour la première fois, d’une femme,  Diana White, valablement  aidée de son époux Roger, l’année rotarienne qui vient de s’écouler a connu de grands succès. 

Avec elle, des rotariens comme  Dick Mc- Combe, Barry Rassin, l’ex Gouverneur Errol Alberga, pour ne citer que ceux-là, se sont surpassés pour voler au secours d’Haïti en cette terrible année.

Plus de 3.3 millions de dollars ont été dépensés ; plusieurs centaines de containers ont été expédiés en Haiti ; 116 projets sont en cours d’exécution ; plusieurs dizaines d’écoles ont été reconstruites ou réparées ; des milliers de repas chauds ont été distribués à nos enfants dans les écoles des zones dévastées, des tonnes de semences et des centaines d’outils aratoires ont été fournies à nos agriculteurs, de l’eau potable a été amenée dans les zones les plus reculées, des ambulances ont été offertes à nos hôpitaux, des prothèses et du matériel orthopédique de toutes sortes ont été gratuitement donnés aux estropiés et blessés du séisme.

Des médecins et des infirmières  ont été dépêchés dans tous les coins où leur présence s’avérait nécessaire.

À  travers tous les projets qu’exécute le rotary sur le terrain à savoir la santé, l’éducation : construction et/ou réparation des écoles, les bourses d’études, l’Eau Potable et l’Assainissement, le renforcement du reboisement en structurant l’environnement, vous pouvez tous comprendre que le rotary rejoint toujours les programmes du gouvernement ; cependant nous voudrions attirer l’attention de l’assistance que le rotary finance ces programmes à travers les rotary clubs qui eux coordonnent avec les instances gouvernementales et les populations de base.

Mes chers amis, l’effort rotarien a été extraordinaire.  C’est l’une des rares fois dans l’histoire du monde qu’on a vu autant de dévouement, d’abnégation, d’altruisme animer autant d’hommes et de femmes du pays et d’ailleurs, dans le seul but de secourir et d’aider autant de gens en danger. 

Nous ne cesserons jamais de louer cet effort des  rotariens.  Nous avons donc constaté que « servir au-delà de soi » n’est pas un slogan vain ; c’est un leitmotiv qui galvanise l’énergie et qui décuple la force de ceux qui l’adoptent.

Devant cette surabondance, cette débauche de service, l’année rotarienne augure un très bel avenir.  Nous n’avons rien à inventer.  Tout est déjà mis en place par nos prédécesseurs.  Nous nous placerons volontiers sous le signe de l’excellence dans le service. 

Nous nous pencherons entre autres, sur la famille, mettant l’accent sur nos femmes et nos enfants qui en ces moments difficiles, réclament toute notre attention.  Chacune de nos activités les prendra  comme point d’arrivée.

En particulier, les enfants à l’école seront  notre principal point de mire et leurs mères seront littéralement prises en charge par l’augmentation de leur productivité, à travers des projets de micro crédit que nous dégagerons dans nos actions d’intérêt public.

  - Chaque Club doit  avoir un Comité sur la Famille où les femmes occupent une place spéciale.

-   Notre effectif doit viser l’augmentation du nombre de femmes pour atteindre un taux d’environ 25% de l’effectif.         

D’un autre côté,  si chacun de nos 80 Clubs reçoit deux nouveaux (2) membres au cours de cette année, nous aurons 160 rotariens ou rotariennes de plus et ceci porterait notre effectif de 2,600 à 2,760 membres.

-   Au cours de cette année du cinquantenaire du Rotay en Haiti, tous les Clubs du pays en particulier et du District en général, doivent s’offrir pour former un faisceau autour du Club de Port-au-Prince, pour fêter grandiosement  en 2012 le cinquantième  anniversaire du rotary en Haiti. 

Nous devons en profiter pour l’augmentation environ de 3% de l’effectif du District, et du même coup, dépasser notre contribution ordinaire à la Fondation Rotary.

Il y a environ 2000 ans, le Christ avait besoin de 12 disciples ou apôtres pour conquérir le monde.  Avec environ 2,600 femmes et hommes dans le District, dont  360 en Haiti, nous pouvons créer à travers le Rotary plus de richesses, donner plus d’éducation, éradiquer  plus de maladies entre autre le choléra en Haiti, et apporter plus de  paix sociale à la population  à travers des projets que finance le rotary dans le monde.

Mes chers amis, lorsque, il y a environ 29 ans, j’ai décidé de devenir rotarien, je n’avais nullement en tête d’accéder à une si importante fonction dans cette grande organisation mondiale, non lucrative, qui  compte 1,200,000 membres éparpillés dans 34,000 clubs, répartis dans 200 pays.

Mais, au fil du temps, l’expérience a été si exaltante que je me dis aujourd’hui, que « je le ferais encore si j’avais à le faire ».  J’ai découvert dans ce champ immense du Service, la façon la plus idéale de m’épanouir et de m’exprimer.  Je dois sincèrement remercier le Ciel qui m’a accordé cette belle opportunité.  Je remercie aussi tous mes frères rotariens et toutes mes sœurs  rotariennes qui m’ont soutenu et aidé au cours de ce pèlerinage du Service, particulièrement ceux et celles du Club de Pignon qui est pour moi le lieu idéal où je puis m’exprimer comme je suis, je veux dire simplement et en toute humilité, sachant qui s’abaisse s’élève.

 Je remercie enfin le District 7020 qui m’a accepté avec mes forces et mes faiblesses.  Tous  m’ont permis de comprendre que chacun de nous a un droit : le droit au travail, le droit à l’éducation, le droit à la nourriture , le droit à la justice et à la sécurité, enfin le droit à l’Humanité.

Une Humanité « qui mérite d’être embrassée, quand nous regardons au fond de nous-mêmes pour voir, selon le mot de notre Président , Kalyan     Benergee du Rotary International pour cette année, que nous avons en dépit de nos différences, les mêmes aspirations, les mêmes besoins» et le même droit à l’épanouissement.

Du 17 au 21 Avril 2012, Haïti aura l’opportunité d’accueillir près de 500 rotariens venant de l’étranger, ainsi que leurs épouses, à l’occasion de la Conférence et Assemblée de District 7020 qui auront lieu sur la côte des Arcadins. 

Vous êtes tous invités à y participer.

 

MERCI  DE  VOTRE  ATTENTION !

 

     À  travers tous les projets qu’exécute le rotary sur le terrain à savoir la santé, l’éducation : construction et/ou réparation des écoles, les bourses d’études, l’Eau Potable et l’Assainissement, en renforcant le reboisement et en structurant l’environnement, vous pouvez tous comprendre que le rotary rejoint toujours les programmes du gouvernement ; cependant nous voudrions attirer l’attention de l’assistance que le rotary finance ces programmes à travers les rotary clubs qui eux coordonnent avec les instances gouvernementaux et autres.

Sponsors